
TOUS LES SAMEDIS MATIN
à partir de 10h
UN MOMENT PRIVILÉGIÉ
POUR LES TOUT-PETITS
Pourquoi les livres c'est
bon pour les bébés ?
Quand un bébé naît, les adultes lui parlent naturellement.
Les parents et l'entourage du bébé savent qu'il est encore trop petit pour comprendre, mais ils lui adressent la parole quand même.
La langue qu'ils utilisent alors est la langue du récit, celle des histoires.
Cette langue est riche, elle peut évoquer le futur ou le passé, employer des mots en grand nombre et fait appel à l'imagination.
C'est ainsi que dès sa naissance le nouveau né se familiarise avec sa langue maternelle, dans toute sa diversité et sa complexité.
Il aime énormément qu'on lui parle comme ça.
Or, dès qu'il grandit et commence à attraper, se déplacer, agir sur son environnement immédiat, une autre langue apparaît : la langue factuelle, celle du quotidien, qui éduque.
Celle-ci est tout aussi indispensable mais se doit d'être très précise et directe.
Elle est donc nécessairement beaucoup moins riche en vocabulaire et pas du tout reliée à l'imaginaire mais plutôt au quotidien de l'enfant.
Pris par ce quotidien et ce nouveau rôle d'éducateur, il est très fréquent que l'entourage délaisse la langue du récit.
C'est là que les livres et les histoires du soir entrent en scène.
Car c'est avec eux que les enfants vont continuer d'entendre la langue qui fait rêver, celle qui parle d'il y a longtemps, d'autres pays, d'autres contrées imaginaires, avec de nouveaux mots toujours plus beaux, inconnus et mystérieux.
C'est pourquoi ces animations "Les livres, c'est bon pour les bébés" proposent des créneaux ouverts aux 0-3 ans et leurs accompagnants autour des livres.
Les histoires, les images, les mots contenus dans les livres, ouvrent les horizons des tout-petits, stimulent leur imaginaire, développent la compréhension de leur environnement.
Ces rendez-vous réguliers à la médiathèque, familiarisent vos bébés avec le lieu, ils comprennent vite qu'ils peuvent emprunter les livres qu'ils aiment pour les rapporter chez eux et les lire et les relire encore.